Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

La crête de Vimy est irrémédiablement liée à la nation canadienne, car, à Vimy, nos soldats ont insufflé un sentiment de fierté et d'unité dans le coeur des Canadiens.
Site :  Défense Nationale
 
Cette exposition a pour but d' illustrer, par le biais des collections des Archives nationales du Canada, les nombreux rôles qu'ont joués les hommes et les femmes du Canada pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que les traces concrètes qu'elle a laissées sur notre société.
Site :  Défense Nationale
 
Au cours d'une offensive en avril 1917, des soldats canadiens se sont emparés de la crête fortifiée de Vimy, en France. De nombreux historiens considèrent cette victoire éclatante comme un tournant décisif pour le Canada. Mais cette victoire a eu un coût élevé avec plus de 10 500 morts et blessés du côté canadien.
Site :  Défense Nationale
 
Pro Valore: la Croix de Victoria canadienne, qui donne un aperçu de la création de la nouvelle Croix de Victoria et de l’histoire de cette décoration au sein des forces armées du Canada. L’édition originale ayant reçu un accueil extrêmement favorable, nous avons décidé de publier une version révisée et légèrement plus longue de la brochure.
Site :  Défense Nationale
 
Les opérations en Corée et leurs effets sur la politique de défense du Canada.
Site :  Défense Nationale
 
La Croix de Victoria originale a été décernée à quatre-vingts et un (81) membres des forces militaires du Canada.
Site :  Défense Nationale
 
Édition commémorative du 90e anniversaire de la bataille de Vimy. Reproduit par la Direction Histoire et patrimoine (DHP), Ministère de la Défense, 2007.
Site :  Défense Nationale
 
Au fil de l’histoire, la vie de milliers de femmes canadiennes fut touchée par la guerre aussi bien sur les lignes de front qu’à l’intérieur de nos frontières. Pour en apprendre davantage sur l’évolution du rôle de ces femmes et leurs différentes expériences.
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Chaque année, le 21 juin, nous célébrons le Journée nationale des Autochtones. Les anciens combattants autochtones ont raison d'être fiers de leurs contributions du temps de guerre. Plus de 7 000 Indiens ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, et un nombre inconnu d'Inuits, de Métis et d'Indiens non inscrits ont aussi participé. Un groupe d'anciens combattants autochtones estime que 12 000 autochtones ont servi au cours des trois guerres.
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle.
Site :  Canadian Military History Gateway
 
Établie en partenariat avec la University of London (R.-U.) et le War Office Library of Great Britain, cette importante collection rend accessibles des documents et des photographies publiés ou appartenant aux archives qui relatent l'histoire du service militaire effectué au Canada ou pour le compte de celui-ci. Les régiments, les navires militaires et les escadrons de la force aérienne britanniques et canadiens sont mis en vedette dans cette remarquable collection d'images et de documents historiques.
Site :  La Bibliothèque et les Archives des Musées militaires
 
Une sélection de films au sujet de la seconde guerre mondiale pour visionnage en ligne.
Site :  l'Office national du film du Canada
 
Une sélection de films au sujet de la première guerre mondiale pour visionnage en ligne.
Site :  l'Office national du film du Canada
 
Lors de la Journée nationale des gardiens de la paix, les gens de partout au pays prendront le temps de s’arrêter et de rendre hommage aux gardiens de la paix qui sacrifient tant, parfois même leur vie, pour que la paix règne ailleurs dans le monde. Le 9 août est une date importante car c’est au cours de cette journée, en 1974, que le Canada a perdu le plus grand nombre de soldats en un seul incident au cours d’une mission de maintien de la paix. Neuf Canadiens furent tués alors qu’ils servaient dans la force d’urgence des Nation Unies en Égypte et en Israël.
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Le site contient 136 films tirés de la collection de l’ONF (66 en français, 3 sans paroles et 67 en anglais – dans la partie anglaise du site). Parmi ceux-ci, 44 films (21 en français, 3 sans paroles et 20 en anglais) comportent une vidéodescription afin de permettre aux personnes vivant avec un handicap visuel de profiter pleinement de leur contenu, alors que 27 films (9 en français, 18 en anglais) sont proposés avec un sous-titrage codé pour malentendants pour les personnes vivant avec un handicap auditif. L’utilisateur trouvera aussi 114 extraits de ces films (57 en français, 57 en anglais). Le site offre plus de 60 documents tirés des archives de l’ONF ou de partenaires (documents sonores, séquences d’archives, photos, etc.), de même que des séquences d’entrevues.
Site :  l'Office national du film du Canada
 
Cette année, nous soulignons le 55e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Des activités commémoratives se tiendront dans tout le Canada et en Corée du Sud, ce qui permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de mieux connaître le rôle qu'a joué le Canada durant la guerre de Corée.
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Des héros se racontent présente vingt-et-un anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui parlent franchement de leurs efforts durant la guerre.
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Le 19 août 2007 est le 65e anniversaire du raid sur Dieppe, un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l'histoire militaire du Canada.
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Ce portail rassemble les ressources en ligne de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) traitant de la bataille de Passchendaele. Celles-ci inclus des photographies, des cartes, des journaux de guerre and des histoires de soldats qui ont participé à la bataille.
Site :  Bibliothèque et Archives Canada
 
Capsules: 1) Oeuvres - 2) Derrière les lignes - 3) Avril 1917 - 4) Le monument
Site :  Anciens Combattants Canada
 
Ce site porte sur la participation canadienne à la première guerre mondiale. On y trouve 20 documents à visionner en ligne à présent. Cette collection cinématographique, transférée à l’ONF du Bureau de cinématographie du gouvernement canadien, comprend quelques 200 titres. En collaboration avec le Musée canadien de la guerre et Bibliothèque et Archives Canada ainsi que le Imperial War Museum à Londres, la collection complète de ces documents sera numérisée d’ici peu et disponible en ligne.
Site :  l'Office national du film du Canada
 
Ce site porte sur le Jour J permet aux usagers de visionner des films en ligne sur les événements historiques du 6 juin 1944.
Site :  l'Office national du film du Canada
 

Politique - liens externes

Tous les liens résultants d’une recherche ouvriront une nouvelle fenêtre du navigateur. Nous nous efforçons de s'assurer que ses liens de la passerelle mènent à du contenu précis et fiable. Le Ministère de la Défense nationale n'est pas responsable de la précision, de la fiabilité et de l'actualité des informations contenues dans les sites Web externes. N’oubliez pas que les hyperliens sont appelés à être modifiés de temps à autre et que dans certains cas, ces modifications n’apparaissent pas immédiatement. Veuillez nous contacter si vous relevez des liens périmés. (Plus encore sur avis importants...)