Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Glossaire

Choisir une lettre pour naviguer afin d'obtenir une liste des termes et définitions en ordre alphabétique.

  1. « Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5

Abatis

Obstacle fait de branchages ou de rondins pour retarder ou arrêter l’avance d’une force ennemie. Utilisé aussi comme position de défense. Les abatis érigés par les troupes canadiennes furent particulièrement remarqués à la bataille de Châteauguay, livrée contre une armée américaine marchant vers Montréal, le 26 octobre 1813.

Adjudant

Officier chargé d’exécuter les tâches administratives au sein d’une unité – un régiment habituellement – ainsi que de transmettre les ordres du commandant.

Adjudant général

L’officier d’administration principal de l’Armée de terre.

Aide-de-camp

Officier affecté à l’état-major pour le service personnel d’un général.

Aiguillette

Cordon s’attachant à l’épaule et dont l’origine remonte à la cavalerie française du XVIIe siècle; accessoire porté par les élèves-officiers au XVIIIe siècle. À partir de 1731, les élèves-officiers canadiens portèrent une aiguillette bleue et blanche, ce qui leur valut le sobriquet de « cadets à l’aiguillette ». Durant les Guerres napoléoniennes, des aiguillettes d’or ou d’argent furent ajoutées aux uniformes des généraux et des officiers d’état-major, comme les aides de camp dans les grandes armées. Au Canada, les officiers d’état-major portaient aussi des aiguillettes, et on en voit encore sur les uniformes des aides de camp du gouverneur général du Canada ainsi que des lieutenants-gouverneurs des provinces.