Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

La Passerelle pour l'histoire militaire canadienne est un service en ligne fournissant l'accès à des sites Web et des ressources numérisées portant sur l'histoire militaire canadienne. La Passerelle a été élaborée par la Direction Histoire et patrimoine du Ministère de la Défense nationale (MDN) en tant qu'initiative appuyée par le programme Défense nationale en direct (DNED) et le programme Culture canadienne en ligne du Ministère du Patrimoine canadien.

La Passerelle a pour but de « fournir au public un accès gratuit aux ressources collectives sur l'histoire militaire provenant des musées, bibliothèques, archives et autres organismes de mise en valeur du patrimoine canadien, et ce, sur une même passerelle dynamique et à interface intuitive ». En rassemblant toutes les sources d'information sur le patrimoine militaire canadien, la Passerelle offre la possibilité à tous les Canadiens d'apprendre sur cette histoire qui a façonné leur pays.

Pour atteindre le but visé, les principaux établissements responsables de la collecte et de la numérisation des ressources culturelles liées au patrimoine militaire canadien ont formé un partenariat de collaboration afin de construire et de préserver cette histoire du Canada. Ces établissements sont les suivants :

La Passerelle est conçue pour être la source faisant autorité en ce qui concerne l'information de qualité contrôlée sur l'histoire militaire canadienne. Elle fournit plusieurs façons d'explorer et d'utiliser en ligne les ressources liées à l'histoire militaire, notamment un tableau chronologique interactif, une fonction de recherche avancée et une navigation guidée.

Elle fournit également de façon concise l'histoire militaire du Canada de 1000 à 2000 apr. J.-C. grâce à une présentation en ligne de la série en trois tomes sur le patrimoine militaire canadien (par MM. Bernier et Chartrand).

Les visiteurs du site peuvent accéder aux éléments suivants :

  • Images et texte de la série de référence en trois tomes sur le patrimoine militaire canadien, y compris des séquences d'animation.
  • Plus de 7 000 liens uniques donnant accès à des ressources en matière d'histoire militaire canadienne sur des sites des partenaires de la Passerelle, notamment des séquences d'animation, de l'art, des artéfacts, des films, des jeux interactifs, de la musique, des récits, des anecdotes personnelles, des photos et des recherches spécialisées.
  • Liens vers les bases de données de nos partenaires qui contiennent près de 900 000 ressources additionnelles se rapportant expressément à l'histoire militaire canadienne.
  • Liens vers toute une gamme de ressources d'apprentissage, d'aides didactiques et de plans de leçon adaptés aux divers niveaux scolaires et basés sur les programmes d'études.

Au fil des ans, davantage de partenaires contribueront à l'enrichissement de l'histoire.


Nous soulignons avec gratitude l'aide financière reçue dans le cadre des programmes suivants :

  • Défense nationale en direct (DNED)
  • Culture canadienne en ligne (CCEL)
Symbole de la Défense Nationale
Symbole de Bibliothèque et Archives Canada
Symbole des Anciens Combattants Canada
Symbole de Parcs Canada
Symbole de ONF Canada
Symbole de Radio-Canada
Symbole du Musée canadien de la guerre
Symbole de l'Université de Calgary

Le ministère du Patrimoine canadien et le ministère de la Défense nationale (MDN) ont fournit l'assistance financière pour le développement de ce site. Le site est hébergé et maintenu par la Défense nationale.