Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

CHAPTER 2: Threats Internal and External

Events Leading Up to the North-West Rebellion (1 page)


Between 1871 and 1898 the event that had the greatest impact on Canada's young defence force was unquestionably the second Métis uprising that rocked the North-West Territories in the spring of 1885. This crisis stemmed from conditions closely resembling those that had prevailed in the Red River region in 1870. The seeds of the conflict were sown in 1872 when government emissaries passed over the heads of the Métis and signed a treaty with the Aboriginals of the Qu'Appelle district.

Close behind them came the surveyors who began carving up the big free spaces into settlement lands. Between 1878 and 1884 the Métis sent dozens of demands to Ottawa, calling for recognition of their right to the land they had been occupying for, in some cases, more than a generation. But nothing was done. The first land registry office in the Territories opened in Prince Albert in 1881 while disputes and fraud cases still dogged the 1870 Manitoba agreements.

This situation exasperated the Métis, many of whom had drifted back west from Manitoba, where the land was being overrun by settlers threatening their way of life. In May 1884 the Métis Council of Batoche held a meeting at which its leader, Gabriel Dumont, managed to get a motion passed inviting Louis Riel to come to the defence of his brothers.

Married, Riel was now living in Montana, where he taught at the Saint Pierre Mission. The Saskatchewan Métis delegation arrived there on 4 June. Five days later Riel resigned his position, beginning his journey north the following day. The Riel of 1884 was more fanatical than the previous one. He believed it was his mission to lead the Métis and Indians and ensure they became united as a single people.

Between the time of Riel's arrival in Batoche and the end of the winter of 1884-85, Ottawa's failure to respond to Métis claims stirred up unrest that reached a peak when a Hudson's Bay Company employee returning from Winnipeg informed the Métis that police were being sent to crush their revolt and clap Riel in irons. On 19 March, when the Métis traditionally gathered for the feast of St Joseph, their patron saint, they formed a provisional government led by Riel with Gabriel Dumont as adjutant-general. Batoche became the capital of this government and, very soon, the objective that the Canadian government authorities wanted to smash.

The group referred to as the "rebels" were planning to take action; their main goal now was to persuade the Indians to make common cause with the Métis. This diplomatic manoeuvre had only limited success; in the end, very few Amerindians actually supported the Métis. Seeking complete control over the territory, the Riel-Dumont government demanded that the North-West Mounted Police cede Fort Carlton and Fort Battleford. All the pieces were in position for the tragedy to occur.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

CHAPITRE 2: Menaces intérieures et extérieures

La toile de fond de la rébellion du Nord-Ouest (1 page)


Entre 1871 et 1898, l'événement qui va marquer le plus fortement la jeune force de défense canadienne ne sera, sans contredit, constitué par la seconde rébellion métis qui, au printemps 1885, secoue les Territoires du Nord-Ouest. Cette crise est provoquée par des conditions à peu près semblables à celles qui prévalaient en 1870 dans la région de la rivière Rouge. Les germes du conflit sont semés dès 1872 quand, négligeant les Métis, des émissaires gouvernementaux signent un traité avec les autochtones de la région de Qu'Appelle.

Suivent bientôt des arpenteurs qui se mettent à fractionner les grands espaces libres en terres à coloniser. De 1878 à 1884, les Métis expédient à Ottawa des dizaines de requêtes réclamant la reconnaissance de leurs droits sur des terres qu'ils occupent parfois depuis plus d'une génération. Rien n'y fait. Le premier bureau d'inscription des titres dans ces territoires ouvre à Prince Albert en 1881, alors qu'au Manitoba de nombreux différends et cas de fraude entourent toujours les ententes de 1870.

Cette situation exacerbe les Métis, dont plusieurs ont reflué du Manitoba vers l'ouest devant l'envahissement des terres par des colons qui menaçaient leur mode de vie. Au mois de mai 1884, le Conseil des Métis de Batoche tient une réunion au cours de laquelle son chef, Gabriel Dumont, fait adopter une résolution invitant Louis Riel à venir se porter à la défense de ses frères.

Marié, Riel vit alors au Montana, où il enseigne à la mission Saint-Pierre. Les délégués des Métis de la Saskatchewan débarquent chez lui le 4 juin. Cinq jours plus tard, Riel démissionne de son poste et, le lendemain, il prend la direction du nord. Le Riel de 1884 est plus exalté qu'autrefois. Il croit désormais que lui incombe la mission de conduire Métis et Indiens et de faire en sorte qu'ils soient unis en un seul peuple.

Entre le moment où il arrive à Batoche et la fin de l'hiver, en 1884-1885, le silence d'Ottawa devant les réclamations des Métis a nourri un climat d'agitation qui atteint son paroxysme au moment où, de retour de Winnipeg, un employé de la Compagnie de la baie d'Hudson, annonce aux Métis que des policiers déterminés à écraser leur fronde et à mettre Riel aux fers sont en route. Le 19 mars, lors du rassemblement traditionnel soulignant la fête de saint joseph, leur saint patron, les Métis se donnent un gouvernement provisoire présidé par Louis Riel et par un adjudant général, Gabriel Dumont. Batoche devient la capitale de ce gouvernement et, bientôt, le poste que les autorités gouvernementales canadiennes voudront abattre.

L'action est au programme de ceux qu'on désigne sous le nom de rebelles et qui tentent principalement d'obtenir l'adhésion des autochtones à une cause qu'ils veulent commune. Le succès de l'opération diplomatique est mitigé puisque très peu d'Amérindiens se joindront effectivement aux Métis. Désireux d'exercer le plein contrôle du terrain géographique, le gouvernement de Riel et de Dumont réclame, de la Police montée du Nord-Ouest, la cession des forts de Carlton et de Battleford. À ce stade, les pions sont tous en place pour que survienne la tragédie.