Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

CHAPTER 1: A Semi-Autonomous Defence (1871-1898)

Canada’s Geopolitical Situation in 1871 (1 page)


In the course of the 19th century the Western world, and Europe in particular, was wracked by profound geopolitical upheavals. Indeed, this period saw the gradual disintegration of the great empires and their replacement by a multitude of nation-states. This tide of nationalism quickened after 1871. In that year, Italy and Germany had just completed their drives for unification, so that Western Europe already resembled the Europe we know today. Matters were quite different, however, in Central and Eastern Europe. Apart from Greece and the three tiny principalities of Romania, Serbia and Montenegro, this vast area inhabited by a host of ethnic groups seeking political independence was still being shared among the Austro-Hungarian, Ottoman and Russian empires.

Also evident in 1871 was a revival of interest in exploration and discovery; Europeans left their stations scattered around the coast of Africa and raced to the interior. This colonial expansionist drive, linked to the rising tide of nationalism, generated new conflicts and rekindled old ones.

In North America, the mutual unification of the territories of the United States and Canada continued. Colorado would join the American union in 1876; North and South Dakota, Montana and Washington in 1889; Idaho and Wyoming the following year; Utah in 1896; Oklahoma in 1907; and Arizona and New Mexico in 1912. In Canada, meanwhile, the vast expanses of the Northwest Territories had still not been organized. Manitoba was acquired from the Hudson's Bay Company in 1870, though representing only a minuscule portion of its possessions, to become the fifth province. In 1871 it was the turn of British Columbia to join the Canadian Confederation. While on the one hand England was gradually relaxing its hold over its North American colonies, on the other hand an emerging Canada was slowly crystallizing from sea to sea.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

CHAPITRE 1: Une défense quasi autonome (1871-1898)

La situation géopolitique du Canada en 1871 (1 page)


Au cours du XIXe siècle, le monde occidental, plus particulièrement l'Europe, est secoué par de profonds bouleversements géopolitiques. On assiste en effet à l'effritement progressif des grands empires et à leur remplacement par une foule d'États-nations. Lente au début, cette montée des nationalismes s'accélère à compter de 1871. À cette date, l'Italie et l'Allemagne viennent tout juste de compléter leur unification, de sorte que l'Europe de l'Ouest ressemble déjà à celle que nous connaissons aujourd'hui. Il en va tout autrement par ailleurs pour l'Europe du centre et de l'Est. Mises à part, la Grèce ainsi que les trois minuscules principautés de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro, les empires austro-hongrois, ottoman et russe se partagent cet immense territoire où vivent plusieurs groupes ethniques qui aspirent à l'autonomie politique.

Toujours à compter de 1871, on remarque aussi un regain d'intérêt pour les explorations et les découvertes, de sorte que, partant de leurs établissements côtiers échelonnés tout autour de l'Afrique, les Européens se ruent vers l'intérieur. Ce mouvement d'expansion coloniale lié à la montée des nationalismes, crée des hostilités nouvelles ou en ranime d'anciennes.

En Amérique du Nord, l'unification territoriale des États-Unis et du Canada se poursuit. Le Colorado va se joindre à l'Union américaine en 1876, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et l'État de Washington en 1889, l'Idaho et le Wyoming l'année suivante, l'Utah en 1896, l'Oklahoma en 1907 et l'Arizona ainsi que le Nouveau-Mexique en 1912. Enfin, au Canada, les immenses Territoires du Nord-Ouest demeurent inorganisés. Acquis de la Compagnie de la baie d'Hudson en 1870, mais ne représentant qu'une infime parcelle de cette possession, le Manitoba en a alors été détaché pour former la cinquième province. Puis, en 1871, c'est au tour de la Colombie-Britannique d'adhérer à la Confédération canadienne. D'un côté, l'Angleterre relâche peu à peu son emprise sur ses colonies d'Amérique du Nord. De l'autre, le Canada naissant se solidifie lentement d'un océan à l'autre.