Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

APPENDIX A: The British Armed Forces

The Royal Navy (1 page)


Royal Navy officers and midshipmen, 1830s-1890s

Royal Navy officers and midshipmen, 1830s-1890s
(Click image to enlarge)

The British armed forces were organized somewhat differently from other major European armies. Because of their island location, the British were not as concerned about land invasions. As long as their navy was able to fend off enemy fleets, they did not really need fortifications or major armies on their own territory. The navy was their principal and preferred line of defence. The Royal Navy was truly the senior service, in terms of both size and prestige.

Ultimate authority for major strategic policies concerning the Royal Navy around the world rested with the Admiralty Board. Then came a number of agencies such as the Navy Board, which was responsible for financial and technical matters, the Marine infantry, supply, health and hydrography, and finally the Transport Board, which organized convoys.

The hundreds of ships in the Royal Navy were grouped into squadrons. The admiral of a squadron lived on board a large warship flying his pennant, with subordinate admirals or captains, depending on the size of the squadron, under his command. Every ship, large or small, was commanded by an officer. For a large ship, command went to a seasoned captain supported by numerous lieutenants and ensigns; a young ensign could be placed in command of an armed schooner. Under the officers came the midshipmen, or officer cadets, youngsters who experienced the school of hard knocks for several years before obtaining their certificates. Lower down were the non-commissioned officers specializing in sailing, artillery, etc., who supervised the seamen. Finally, to defend the ship and keep order among the crew, each ship carried a marine detachment.

The Royal Navy had numerous naval bases in Great Britain and around the world. From the Canadian coasts, it controlled the North Atlantic and the North Pacific to provide security not only to the British but to Canadians as well. Thus the Royal Navy played a very important role in Canadian military heritage. It guarded Canadian coasts for a long time, while benefiting from the outstanding geostrategic positioning of the bases - an unparalleled advantage that Canada owed to its links with Great Britain. The ships and seamen posted to Canadian bases were British, but they played a role identical to that of the Canadian navy in the twentieth century.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ANNEXE A: L'organisation des Forces armées britanniques

La Marine royale britannique (1 page)


Officiers et élèves-officiers de la Royal Navy, des années 1830 aux années 1890

Officiers et élèves-officiers de la Royal Navy, des années 1830 aux années 1890
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'organisation des Forces armées britanniques diffère quelque peu de celle des autres grandes armées européennes. Par leur position d'insulaires, les Britanniques ne craignent guère les invasions terrestres, et ne se préoccupent pas de s'en protéger. Aussi longtemps que leur marine de guerre parvient à repousser les flottes ennemies, ils n'ont pas réellement besoin de fortifications ni de grandes armées sur leur territoire. La marine de guerre constitue leur principal moyen de défense, et leur préféré. En fait, la Royal Navy est véritablement le « Senior Service », le premier en importance et le plus prestigieux.

Le conseil de l'Amirauté décide en premier chef des grandes orientations stratégiques concernant la Royal Navy à travers le monde. Puis viennent un certain nombre d'organismes tels que le Navy Board, ou conseil de la Marine, qui s'occupe des aspects financiers et techniques, la direction de l'infanterie de Marine, les services des provisions, de la santé et de l'hydrographie, et le Transport Board, ou conseil des transports, qui organise les convois.

Les centaines de navires de la Royal Navy sont regroupés en escadres. L'amiral d'une escadre loge à bord d'un grand vaisseau de ligne qui arbore son enseigne avec, sous ses ordres, des amiraux subalternes ou des capitaines, selon l'importance de l'escadre. Tout navire, grand ou petit, a à sa tête un officier. Dans le cas d'un gros vaisseau, le commandement est confié à un capitaine chevronné, secondé par de nombreux lieutenants et enseignes ; dans le cas d'une goélette armée, on nomme un jeune enseigne. Sous les officiers viennent les midshipmen ou élèves officiers, des adolescents qui font un rude apprentissage à bord durant plusieurs années avant d'obtenir leur brevet. On trouve ensuite les sous-officiers spécialisés dans la voile, l'artillerie, etc., qui supervisent les marins. Enfin, pour assurer la défense du navire et le maintien de l'ordre au sein de l'équipage, chaque navire transporte un détachement d'infanterie de marine.

La Royal Navy possède de nombreuses bases navales en Grande-Bretagne et à travers le monde. À partir des côtes canadiennes, elle domine l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord pour assurer la sécurité des Britanniques, mais aussi des Canadiens. C'est pourquoi la Royal Navy occupe une place prépondérante dans le patrimoine militaire canadien ; elle veilla longtemps sur les côtes canadiennes, tout en profitant de la situation géostratégique exceptionnelle des bases - avantage incomparable que le Canada devait à ses liens avec la Grande-Bretagne. Les navires et les marins postés dans les bases canadiennes sont certes britanniques, mais ils jouent un rôle identique à celui de la marine nationale pour le XXe siècle.