Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

CHAPTER 1: The First Warriors

Amerindian Customs (3 pages)

War in Aboriginal Society

War played a pivotal role in the lives of all pre-Columbian North American peoples. The best way for young men to win the respect and admiration of other warriors and attract the attention of women was to distinguish themselves in battle. However, the dogmatic "believe or die" of the European wars of religion was unknown among the aboriginal societies in Canada. The same held true for participation in war parties. Warriors were not subject to rigid discipline. They decided on their own whether they wanted to wage war and could stop at any time if they so desired. The reason was that, for Amerindians, the essence of life rested largely in individual liberty, freedom of belief and the freedom of all beings.

The main cause for war was revenge for wrongs committed by other tribes. Iroquoian conflicts traditionally arose when the families of dead warriors demanded satisfaction. The conflicts could well smoulder quietly for a certain amount of time before erupting in a series of raids, attacks and counterattacks, all seeking revenge, with the last attack always justified by the previous one. In this way, a climate of virtually incessant hostility and violence was perpetuated between the various nations. Decisions to raise war parties could also be prompted by the dreams of chiefs or war priests, falsely called sorcerers by the white men.

In Amerindian societies, most males became warriors. At a very young age, boys began practising with bows and arrows, spears and slings. They practised hand-to-hand combat and learned to move furtively, to camouflage themselves and terrify the enemy with whoops and cries. In case of hostilities, bands of a greater or lesser size were formed, then divided into squads of five or six men. The warriors who were generally recognized as the bravest were selected as war chieftains, constituting a sort of general staff. They met to discuss and draw up plans for the campaign. Before the battle, they devised a basic strategy, establishing the positions of warriors in the field and the tactics to follow.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

CHAPITRE 1: Les premiers guerriers

Les rites amérindiens (3 pages)

Guerre chez le peuple Autochtone

La guerre jouait un rôle primordial dans la vie de tous les peuples de l'Amérique du Nord précolombienne. Se distinguer au combat représentait pour le jeune homme la manière par excellence de gagner l'estime et le respect des autres guerriers et d'attirer l'attention des femmes. Par ailleurs, le dogmatique « crois ou meurs » des guerres de religion européennes était inconnu dans les sociétés amérindiennes du Canada. Il en allait de même de l'adhésion à un parti de guerre. Le guerrier n'était pas soumis à une discipline rigide. Il pouvait décider à son gré de se battre ou non, ou cesser à n'importe quel moment de guerroyer, s'il le jugeait ainsi. La raison en était que, pour l'Amérindien, le sens de la vie réside en grande partie dans la liberté individuelle, liberté des croyances, liberté des êtres.

Néanmoins, c'était surtout la vengeance d'actes commis par d'autres tribus qui constituait le motif de guerre par excellence. Un conflit iroquoien traditionnel avait généralement pour origine la réparation exigée par la famille d'un guerrier tué. Le conflit pouvait couver pendant un certain temps, puis dégénérer en une série de raids, ou d'attaques et de contre-attaques qui étaient autant de revanches, dont la dernière se justifiait toujours par la précédente. Ainsi se perpétuait un climat de violence et d'hostilité à peu près permanent entre les diverses nations. La décision de mener une expédition guerrière pouvait également être la conséquence d'un songe qu'avait fait un chef ou un prêtre de guerre, appelé à tort sorcier par les Blancs.

La plupart des mâles devenaient guerriers dans les sociétés amérindiennes de l'Amérique du Nord. Très tôt, le jeune garçon s'entraînait à maîtriser les armes de trait, arc, javelot et fronde, s'exerçait à lutter corps à corps, apprenait à se déplacer furtivement, à se camoufler et à terrifier l'ennemi par des cris. En cas d'hostilités, des bandes plus ou moins importantes se formaient, puis se divisaient en escouades de cinq ou six hommes. Les guerriers reconnus comme les plus braves étaient élus chefs de guerre et constituaient une sorte d'état-major. C'était eux qui, réunis en conseil, débattaient et traçaient le plan de campagne. Avant le combat, ils établissaient une stratégie sommaire prévoyant une certaine disposition des guerriers sur le terrain et la tactique à suivre.