Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

APPENDIX C: Flags and Uniforms

The White Flag As A Battle Flag (1 page)


French flags, around 1690

French flags, around 1690
(Click image to enlarge)

Nowadays, white flags signify surrender: one side signals its desire to capitulate to the other by hoisting a piece of white cloth. But this was not always the case. At the time of New France, raising a white flag signified instead a desire to join battle.

In order to understand the reasons for this about-face, one must go back to the origins of French flags. In the Middle Ages, the kings of France displayed a blue banner decorated with three fleurs-de-lis. During the Renaissance, they added blue or red banners with a white cross in the centre. By the end of the sixteenth century, blue had gained ascendancy over red and was in general use.

During the Wars of Religion in the early seventeenth century, however, white flags without any decoration were thought to symbolize purity and became the emblem of royal might. Thereafter, regimental flags were entirely white, both the cross and the quarters, signifying that the corps belonged to the Royal Army. Royal Navy ships also began flying white pennants and flags without any fleurs-de-lis or other decorations.

In 1632, the inhabitants of the settlement at Quebec were overjoyed to see white flags floating on the masts of the French ships that had come to take possession of the colony again. We can deduce from this that white flags had probably flown in Canada in the 1620s, or even earlier, or else the inhabitants would not have recognized them as emblematic of France.

However, various other flags were also flown by both the navy and the merchant marine, since custom took precedence over regulations. In 1661, Louis XIV decided that he would end the confusion by decreeing that the white flag was henceforth the official flag of the Royal Navy and would also fly over coastal forts and in the colonies, if this were not already the case.

Archival records and illustrations show that white flags were indeed flown throughout New France. Solid white flags could be found from Acadia and Plaisance to Louisbourg, Quebec, and in numerous forts. For the colonists and French soldiers of the time, flags and pennants were "always white, because white [was] the colour of France." Their attachment to this symbol can be clearly seen in the proud response of a Canadian privateer and his men to an English invitation to switch sides: "We responded without hesitation that we were born under the white flag and would die under it."

The royal order of 1661 assigned to the merchant marine "the former flag of the French nation," i.e., blue with a white cross, to which was added a blue shield in the centre decorated with three fleur-de-lis. However, the merchant marine preferred the white flag. Large trading companies (such as the Company of the Indies) and certain ports (such as Saint-Malo) obtained special permission allowing their ships to fly this flag.

Therefore, until the adoption of the French tricolour in 1790, the plain white flag flew at all battles, but it had nothing to do with capitulation. On the contrary, it became the symbol of furious struggles, both on land and at sea. So how did the white flag come to signify surrender? It seems that when the enemies of France surrendered, they were often compelled to fly it as a sign of capitulation. After France adopted the tricolour, flying the white flag continued among all belligerents as a sign of surrender or ceasefire.

We should not overlook the white flag decorated with fleurs-de-lis, which is mentioned by so many history books as the essence of the Ancien Régime, and which often appears in encyclopedias. This beautiful flag, similar to the royal French flag with the addition of the royal coat of arms in the centre, could only be flown in the presence of the king (similar to the modern flag of the governor general of Canada). It was flown officially only very rarely in France itself, and not at all in Canada. Sometimes, Amerindian allies were given white flags decorated with the royal coats of arms, such as La Vérendrye's gift to the Mandans in December, 1738. However, these were only variations on the original. The only flag raised over the forts of New France was the white flag of France.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ANNEXE C: Drapeaux et uniformes

Drapeau blanc, drapeau de combat (1 page)


Drapeaux français, vers 1690

Drapeaux français, vers 1690
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On associe aujourd'hui le drapeau blanc à la capitulation : un camp de combattants signale à l'autre qu'il se rend en hissant un bout d'étoffe blanche. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. À l'époque de la Nouvelle-France, montrer un drapeau blanc signifiait, au contraire, que l'on voulait engager le combat.

Pour comprendre les raisons de ce changement radical, il faut remonter aux origines du drapeau français. Au Moyen Âge, les rois de France arboraient une bannière bleue marquée de trois fleurs de lys. Durant la Renaissance s'ajoutèrent des drapeaux bleus ou rouges traversés d'une croix blanche au centre. À la fin du XVIe siècle, le bleu l'emporta sur le rouge et son usage se généralisa.

Puis survinrent les guerres de religion, au début du XVIIe siècle, et un drapeau blanc, sans ornements, évoquant la pureté, devint le symbole du pouvoir royal. À partir de ce moment, le drapeau colonel des régiments fut entièrement blanc, tant la croix que les quartiers, ce qui signifiait que ce corps appartenait à l'Armée royale. Les vaisseaux de la Marine royale se mirent à arborer des flammes et des pavillons blancs, dépourvus de fleurs de lys ou autres motifs.

En 1632, les habitants de la ville de Québec furent tout joyeux quand ils virent les pavillons blancs hissés aux mâts des navires français qui venaient reprendre possession de la colonie. Il faut en déduire que ce pavillon était probablement arboré au Canada depuis les années 1620, sinon avant, car les habitants n'auraient pu autrement le reconnaître comme étant celui de la France.

Il existait néanmoins divers autres pavillons, tant dans la marine de guerre que marchande, car l'usage primait sur les règlements. En 1661, Louis XIV décida de remédier à tout cela en décrétant que le pavillon de la Marine royale serait désormais le blanc et qu'il devait aussi flotter, s'il ne le faisait déjà, sur les forts côtiers et dans les colonies.

Les documents d'archives et les illustrations démontrent qu'il le faisait, et ce à travers toute la Nouvelle-France. On retrouve en effet le pavillon blanc uni en Acadie, à Plaisance, à Louisbourg, à Québec et dans de nombreux fortins. Pour les colons et les militaires français de cette époque, les drapeaux et pavillons « sont toujours blancs, parce que le blanc signifie la couleur de la France ». Leur attachement à ce symbole ressort clairement dans la fière réponse que firent un corsaire canadien et ses hommes aux Anglais qui les invitaient à changer de camp: « Nous lui répondîmes sans hésiter que nous étions nés sous le pavillon blanc et que nous voulions y mourir. »

À la marine marchande, l'ordre royal de 1661 assignait « l'ancien pavillon de la nation française », bleu avec croix blanche, auquel fut ajouté, au centre, un écu bleu orné de trois fleurs de lys. Cependant, les marchands préféraient les pavillons blancs. Les grandes compagnies commerciales, telle la Compagnie des Indes, et certains ports, dont Saint-Malo, obtinrent par permission spéciale que leurs navires l'arborent.

Jusqu'à l'adoption du drapeau national tricolore, en 1790, le pavillon blanc uni fut donc de tous les combats sans que cela eût rien à voir avec la capitulation. Tant sur mer que sur terre, il était, bien au contraire, pour les Français, le signal d'une lutte acharnée. D'où vient donc l'association du drapeau blanc à la capitulation ? C'est que, pour les ennemis de la France, l'arborer signifiait souvent qu'ils avaient été forcés de se rendre. Après l'adoption du drapeau tricolore, ce symbole persista, chez tous les belligérants, en tant que synonyme de capitulation ou de cessez-le-feu.

On ne saurait passer sous silence le drapeau fleurdelysé blanc dont parlent tant de livres d'histoire pour évoquer l'Ancien Régime et qui se trouve si souvent illustré dans les encyclopédies. Mais ce beau pavillon, semblable au pavillon royal de France, avec en plus les armoiries royales au centre, ne devait être arboré qu'en présence du roi (tout comme, aujourd'hui, celui du gouverneur général du Canada). Il n'a officiellement flotté que très rarement en France même, et pas du tout au Canada. À l'occasion, on pouvait donner aux alliés amérindiens des drapeaux blancs décorés des armoiries royales, comme le fit La Vérendrye chez les Mandanes, en décembre 1738. Mais ce n'était que des variations de l'original. Le seul drapeau à avoir flotté sur les forts de la Nouvelle-France fut le grand pavillon blanc uni de France.